top of page

Qu’est-ce que le New Age ?

​

Le New Age n’est rien d’autre qu’un retour aux anciennes idées gnostiques (hérésie condamné par les Pères de l'Eglise). A proprement parler, le Gnosticisme a d’abord été un mouvement religieux ésotérique dans les premiers siècles de notre ère qui a rivalisé avec le Christianisme. Il propose une initiation à des vérités secrètes. Seuls certains « élus » peuvent recevoir ces connaissances.

Le gnostique est celui qui possède la gnosis («  connaissance » en grec) - une connaissance secrète mystique capable de faire se rejoindre le mystère humain avec le mystère divin. Les gnostiques, comme le dit Jean-Paul II (Cf « Entrez dans l’Espérance »), détournent la parole de Dieu « au nom d’une connaissance profonde de Dieu ».

Le New Age, comme jadis le gnosticisme, propose une spiritualité alternative en marge du Christianisme.

 

Quelle est cette connaissance gnostique?

Le regard du gnostique sur le monde est dualiste : La réalité se divise en deux éléments irréductibles :
Le bien, d’un côté, qui s’associe fondamentalement au monde spirituel (le royaume de la lumière).
 Le mal, de l’autre, qui s’attache au monde matériel (le royaume des ténèbres).

Deux pouvoirs suprêmes (ou dieux) s’opposent l’un à l’autre - le dieu indicible et inconnaissable, duquel émane une série de divinités de deuxième rang, et le dieu du mal, ou démiurge, qui a produit l’univers de matière brute et le dirige avec l’aide de ses mauvais démons.

L’homme est composé de corps, d’âme et d’esprit. L’esprit est la vérité même de l’homme, une « étincelle divine », une portion de la tête de dieu. Lors d’un chute tragique, l’esprit de l’homme a été jeté dans un monde obscur et emprisonné dans un corps et une âme individuels. Le démiurge et les démons gardent l’esprit de l’homme emprisonné dans la matière. D’où le besoin d’un sauveur spirituel, un messie ou « Christ » pour apporter la gnose rédemptrice. Ce sauveur est un guide, un maître qui révèle à une certaine « élite » (les Gnostiques = les élus) leur vraie nature spirituelle et les aide à sortir du rêve dans lequel ils sont enfermés.

Les Gnostiques seront ainsi libérés du monde matériel... et le non-gnostiques, condamnés à la réincarnation.

Du Gnosticisme au New Age

Avec l’essor du christianisme, les anciennes idées ésotériques de l’Antiquité se sont développées vers un nouveau type de syncrétisme gnostique. Au cours des premiers siècles après J.C., les apôtres et les pères de l’Eglise eurent à combattre plusieurs systèmes « chrétiens » gnostiques, comme ceux de Cerinthus, Manander, Saturninus, Valentinus, Basilides, Ptolemaeus, ainsi que ceux contenus dans certains évangiles apocryphes (de la vérité et de la perfection, de Judas (Iscariote), Philippe et Thomas).

Au troisième siècle, l’église manichéenne, se répand depuis la Perse à travers le Moyen-Orient, la Chine, l’Europe méridionale et l’Afrique du Nord, où le jeune Augustin devint temporairement adepte.

Des enseignements semblables au Manichéisme ont refait surface en Europe au cours du Moyen Age dans des groupes comme les Pauliciens (Arménie, 7ème siècle), les Bogomilistes (Bulgarie, 10ème siècle), les Cathares ou Albigeois (Sud de la France, 12ème siècle), les Cabales juives et les spéculations métaphysiques relatives à l’alchimie.

Les temps modernes ont assistés à la résurgence du gnosticisme dans la pensée philosophique : les lumières, l’idéalisme hégélien, certains courants existentialistes, le nazisme, la psychologie de Jung, la société théosophique et la franc-maçonnerie.

Plus récemment, le gnosticisme (rebaptisé « New Age ») est revenu à la mode grâce notamment au succès immense de quelques « films-cultes » comme « la Guerre des Etoile », « Harry Potter » et « Matrix ».

​

Le New-Age est-il compatible avec la foi chrétienne ?

Non, le New Age, à l’aube du Troisième Millénaire, est en passe de devenir le plus dangereux ennemi de notre foi chrétienne. Il est d’autant plus dangereux qu’il « ressemble » sous certains aspects à notre foi chrétienne.

​

Pourquoi est-il incompatible ?

  1. parce que le New Age considère le monde comme un univers clos, sans véritable transcendance (Pour un chrétien : Dieu est transcendant et personnel, Dieu est créateur, il existe un abîme entre la manière d'exister de Dieu et la créature, Dieu existe parce qu'il est Dieu : Dieu ne se confond pas avec la Création, Dieu dépend totalement de Lui pour exister, 4'06 https://www.youtube.com/watch?v=FzY2rSiv_vU). Le Créateur chrétien est amour - une trinité de personnes qui veulent établir avec nous une relation personnelle d’amour - bien différent de ce dieu inconnaissable, comme la « force » de la Guerre des Etoiles, qui est une énergie que l’on peut manipuler à plaisir. Le Dieu de la Révélation a fait toute chose « bonne » : le mal n’est pas une force égale à Dieu. Au contraire : il jaillit du libre choix des hommes et des anges, qui ne seront jamais plus que des simples créatures limités.

  2. Parce que le New Age propose une conception de l’homme dualiste. Il prétend d’une certaine façon que l’homme est prisonnier dans son corps. Les chrétiens pensent au contraire que, malgré le péché originel, il n’y a rien de « mauvais » en soi dans l’homme. Le corps aussi est bon : il permet de s’aimer, de parler, d’agir pour les autres. Tellement bon d’ailleurs que nous croyons à la « résurrection » des corps.

  3. Parce que le New Age attribue seulement à certains la chance d’être sauvé. Il ne s’agit pas d’une libération qui découle d’une réponse personnelle à l’amour de Dieu, mais d’un privilège offert à une poignée d’élus. Derrière cette arrogante idéologie se trouve une bien triste image de Dieu (qui n’aime donc pas tous ses enfants et ne désire pas que tous soient sauvés) et une image flatteuse des « élus ».

​

Les dangers de l'occultisme

Source : Google Images

Le syncrétisme : mélange de croyances non-chrétiennes à la religion chrétienne.

Exemple : En Afrique, on est chrétien mais on va voir les sorciers.

Témoignage Frère Philippe de l'abbaye de Notre Dame de Cîteaux

7 petites vidéos reprenant son parcours, vous pouvez cliquer sur le lien ou regarder la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=z0_oYF6VfxQ

Peut-on interroger les " esprits " des morts pour les utiliser ?

Il est tout à fait différent de prier Dieu en y associant les personnes qui nous ont quitté, pour demander des choses bonnes et accordées à l’amour de Dieu, et de faire de la magie ou du " spiritisme ".

Tenter d’utiliser les " esprits " des morts pour connaître l’avenir, ou toute autre chose en dehors de la prière au Dieu de bonté est une action dangereuse.

C’est ce que l’on appelle la " nécromancie ". C’est une forme de magie dans laquelle on veut utiliser à son profit, et en dehors des relations d’amour des puissances inconnues. On risque évidemment de s’abuser en donnant une confiance crédule à quelque chose d’obscur, " occulte " : c’est une forme d’occultisme.

​

Mais pourtant certains prétendent avoir reçu des " réponses " des " esprits " ? Ces " réponses " sont des suggestions venant de soi-même ou d’un tiers. Y contribuent la capacité d’être influencé dans son psychisme par la suggestion d’autrui, différents phénomènes en relation avec une pratique faible ou forte de l’hypnose et d’états dégradés de la conscience psychologique.

 

L’expérience de médecins, prêtres et psychothérapeutes montre que les personnes qui pratiquent le " spiritisme ", ou évocation des esprits des morts mettent gravement en danger leur équilibre psychologique : perturbations du psychisme, angoisses, déconnexion de la vie réelle, lien de soumission à l’influence de personnes " mediums " ou " voyantes ". Ceux-ci en profitent soit pour gagner de l’argent à nos dépens, soit pour avoir " du pouvoir " sur nous.

​

http://www.chemin-neuf.org/dossier-des-films-net-for-god-fr/du-gourou-a-jesus

Du gourou à Jésus — Communauté du Chemin Neuf

Père Jean-Marie Verlinde

Que faut-il faire si nous nous sommes laissés influencer et/ou nous avons participé à quelques pratiques occultes ?

Père Jean-Marie Verlinde

9'45 issu de https://www.youtube.com/watch?v=YsbG92WB1QQ

Si un chrétien qui appartient au Christ se laisse entraîner par une pratique occulte, participer à une séance de spiritisme en allant consulter tel ou tel cartomancien. Que sais-je encore ? Et qui se dit après, j'ai fait une grosse bêtise ? Il y a la possibilité d'avoir créé un lien, ce n'est pas impossible.

Mais, souvenons nous quand même, que Jésus nous a libéré du péché et de toutes ses conséquences.

Sur la croix, Il a tué la haine, et la haine c'est le symbole du péché de tout ce qui aliène l'homme. Alors un regard vers le serpent d'airain ("Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie." Nombres 21:9), pour reprendre une image biblique, nous libère des morsures du serpent. Nous avons un sacrement, le sacrement de réconciliation dans lequel nous pouvons dire au Seigneur, je te demande pardon, je me suis égaré, je n'ai pas observé ce que Ta parole m'ordonne, ce que la parole de Dieu nous interdit.

Dieu nous défend de toutes ces pratiques, soit ésotérique, soit occulte, donc si nous le faisons nous transgressons la parole, nous nous exposons effectivement à non seulement une rupture d'Alliance mais aux dangers dont la parole veut nous protéger.

Le sacrement de réconciliation nous permet de nous réconcilier avec Dieu mais aussi de couper les liens éventuels que nous aurions pu contracté.

​

Père Verlinde, quel regard posez-vous sur différentes pratiques, par exemple du Nouvel Âge? 5'16 http://www.youtube.com/watch?v=rnqS2_X43ps

Des pratiques, donc j'entends à travers vos questions des nouvelles thérapies, les médecines alternatives etc. Je crois que d'abord la médecine est toujours liée à la connaissance de l'époque, elle a évolué à travers le temps. Je crois qu'il est normal que la médecine évolue maintenant aussi. Toute recherche dans ce domaine est évidemment légitime, à condition de ne pas dériver dans l'occulte. Hélas, dans beaucoup de proposition de médecines dites alternatives tout particulièrement dans ce que l'on appelle les énergo-thérapies, en fait ce sont des thérapies qui vont chercher du côté de l'occulte et là, je crois qu'il faut être prudent, ce n'est pas parce que l'on a un nom scientifique que pour autant on échappe à la réalité qu'il y a derrière. Ces soi-disant thérapies sont des pratiques magiques, qui impliquent donc une alliance avec ces entités et la personne qui va se soumettre à ces pratiques consent à l'action de ses entités. C'est dommage que l'on a des liens alors que l'on cherche à améliorer la santé. Un des critères, les pratiques qui sont mécaniques en contact avec le corps ne sont pas occultes, mais dès que le thérapeute prend de la distance et prétend agir à quelques centimètres du corps soit-disant parce que c'est plus efficace eh bien je crois que vous avez le droit de refuser car là il n'agit plus sur votre corps physique, il agit sur votre corps dit subtil donc il est placé dans le monde occulte et là je crois qu'il y a un clignotant rouge et il faut demander de pas subir ce genre de pratique.

​

​

Le moins grave n’est pas quand par, curiosité ou désir d’être extraordinaire, on commence à s’abuser soi-même en s’imaginant acquérir " des pouvoirs " ou " des connaissances extraordinaires ".

On constate qu’en plus des conséquences psychiques nocives, on entre dans un monde où les jalousies, les fausses accusations et les haines se développent. C’est le cas de dire qu’on juge l’arbre à ses fruits : le " chanelling " à la mode dans le Nouvel Age se révèle dangereux pour l’équilibre psychologique. Et contrairement à ses prétentions à un amour flou et vague, il se révèle spirituellement dangereux pour la paix et l’amour véritable entre les personnes.

https://qe.catholique.org/sectes-et-spiritualites-diverses/716-peut-on-interroger-les-esprits-des-morts

Distinction entre les nouvelles religiosités et le christianisme

Père Jean Marie Verlinde

http://www.youtube.com/watch?v=FzY2rSiv_vU

Esotérisme et foi chrétienne

Père Jean-Marie Verlinde

http://www.youtube.com/watch?v=rnqS2_X43ps

http://www.youtube.com/watch?v=rnqS2_X43ps

Site d'information et de discernement sur le Nouvel Âge crée par le père Jean-Maris Verlinde : http://final-age.net/

Comment ces théories pénètrent-elles dans la culture ?

En formant un « terreau idéologique » sous-jacent dans des grandes œuvres littéraires, cinématographiques et artistique.

Prenons quelques exemples dans le cinéma :

  1. la Guerre des Etoiles : voilà une excellente épopée, riche en valeur humaine (l’esprit de chevalerie, le contrôle de ses sentiments, le sens de l’honneur...) mais dont l’arrière-plan métaphysique est truffé d’idéologie gnostique. Le danger de ce film réside dans le fait qu’il semble être tout à fait compatible avec nos valeurs chrétiennes alors qu’en fait, il ne l’est pas du tout. La Guerre des Etoiles est le choc entre les deux pouvoirs suprêmes de l’univers : la « force » et le « côté obscur de la force », exploité par « l’empereur » (le démiurge) et ses démons (Darth Vader et les autres). Les héros gnostiques sont les « Jedis » qui possèdent la « connaissance secrète » de leurs propre pouvoirs spirituels : ils savent utiliser la « force » présente dans le cosmos. Chaque Jedi reçoit un maître qui lui apprend à acquérir la « force rédemptrice ». Ben Kenobi, par exemple, a été le maître de d’Anakin, puis de son fils Luke Skywalker. Le plus grand guide spirituel dans la saga est Yoda, un membre aîné et respecté dans le conseil des Jedis et un général dans la guerre des clones. C’est un univers clos (immanent) qui réduit le divin à une « force », laquelle se trouve en opposition avec son côté obscur.

  2. Matrix : Le monde de Matrix est un univers divisé en deux : le « pays des rêves » (matérialiste) et le « pays de la vraie réalité » (gnosticiste). Un jour, Morpheus révèle à Neo que les êtres humains sont les prisonniers d’une fausse réalité. Pourquoi ? Quelques temps auparavant, des hommes avaient créé Matrix, un être intelligent artificiel. Ayant besoin de l’énergie des hommes pour survivre, Matrix était devenue une machine à générer des rêves dans la tête des gens. Plusieurs millions d’hommes et de femmes prisonniers dans un gigantesque laboratoire étaient entretenus depuis la naissance jusque la mort dans une monde de fausse réalité : pensant qu’ils vivaient, mangaient, travaillaient... ils n’étaient en fait que les victimes d’une gigantesque illusion orchestrée d’un bout à l’autre par Matrix afin de sucer leur énergie avec l’aide de ses « agents ». Cependant, un homme parvint à libérer les premiers êtres humains et à leur enseigner la vérité avant de mourir. L’Oracle (un prophète) avait prédit que cet homme allait revenir pour libérer tous les peuples et les conduire vers Zion, la dernière cité humaine. Cependant, une poignée d’hommes et de femmes libres s’étaient mis à la recherche de cet homme. Morpheus pense que Neo est cet Homme en question et essaye de libérer son esprit de façon à lui permettre d’agir comme le sauveur qu’il est.

  3. Harry Potter : Harry Potter suit le meme schema. Il décrit le choc entre la magie “blanche” pratiquée par les sorcières et les magiciens (les gnostiques) et les arts “obscurs” exploités par le Seigneur obscur Voldemort (le démiurge) et ses disciples dans la « Slytherin House » (les démons). Chaque professeur de Hogwarts est bien sûr un maître, avec Albus Dumbledore à la tête de l’école. Les non-gnostiques sont appelés « Muggles », des êtres humains ignorants, comme la famille Dursley, qui sont sujets aux lois du monde matériel. On attend d’Harry Potter qu’il devienne finalement le « Christ », le sauveur. Notez que le garçon ne DEVIENT jamais un magicien : il n’ACQUIERT pas ses pouvoirs magiques. Il découvre seulement, à travers un long entraînement, qu’il EST un magicien et qu’il POSSEDE ces pouvoirs depuis la naissance. C’est cela le gnosticisme.

​

Comment sortir du New Age ?

Comme le fait souvent le Christ pour répondre à ses accusateurs, il faut échapper aux fausses alternatives qui semblent s’imposer à nous. Dans le film de Matrix, cette alternative apparaît au moment ou Morpheus annonce à Neo Anderson qu’il est esclave de Matrix. Morpheus tient dans la main deux pilules : une bleue, l’autre rouge.
« C’est votre dernière chance. Après cela, il n’y aura pas de retour en arrière. » lui dit-il. « Si vous prenez la pilule bleue, l’histoire s’arrête là. Vous vous réveillez dans votre lit et vous pouvez continuer à croire tout ce vous voulez (Vie matérialiste, envoûtée par le confort, l’argent, les plaisirs hédonistes). Mais si vous prenez la pilule rouge, vous restez dans le Pays des Merveilles (le gnosticisme) et je vous montre jusqu’où va le terrier du lapin ».

Grâce à Dieu, il y a une troisème option que Morpheus n’a pas pris en compte. Quelque chose qui n’est ni bleue, ni rouge, mais transparente : l’eau. L’eau représente notre foi chrétienne. Le Christ est venu nous apporter « l’eau jaillante en vie éternelle » (Jn 7 ; 37-39) à travers l’eau du baptême.

Remarquez l’importance de la distinction : La pilule rouge est une drogue humaine qui peut ne pas réussir à guérir. L’eau, au contraire, est l’élément divin qui apporte la vie. Le New Age veut nous faire croire que l’homme peut se glorifier dans la divinité en se centrant sur un monologue intérieur.

Le Christ nous apprend que la solution ne vient pas de nous, et qu’il nous suffit de l’accepter humblement à travers les sacrements.

issu de https://qe.catholique.org/sectes-et-spiritualites-diverses/3991-qu-est-ce-que-le-new-age

bottom of page