top of page

Source : Google Images

Bénédiction de la maison

Pourquoi faire bénir la maison ?

La bénédiction de la maison est une pratique très bonne, qui permet de sanctifier le lieu où l'on vit... Il est important que les prêtres et les fidèles se rendent compte de l'importance de tels gestes, qui aident efficacement dans la lutte contre le démon et pour la sainteté. La bénédiction de la maison peut être accompagnée de l'intronisation du Sacré-Coeur, selon les demandes du Sacré-Coeur à Ste Marguerite-Marie, et le rituel approprié.

Par qui faire bénir sa maison ?

On fait bénir la maison par un prêtre, chaque année.

Quelle est la prière de bénédiction de la maison ?

V. Notre secours est dans le nom du Seigneur.

R. Qui a fait le ciel et la terre

V. Le Seigneur soit avec vous.

R. Et avec votre esprit.

Prions. Oraison Bénis+sez, Seigneur, Dieu tout puissant, ce lieu (cette maison) : Afin qu’il y ait en lui (elle) la santé, la chasteté, la victoire, la vertu, l’humilité, la bonté et la mansuétude, la plénitude de la loi, et l’action de grâce envers Dieu le Père, et le Fils et le Saint-Esprit ; et que cette bénédiction demeure sur ce lieu (cette maison) et sur ses habitants maintenant et pour les siècles des siècles.

R. Ainsi-soit-il.

Et on asperge d'eau bénite le lieu ou la maison

http://www.salve-regina.com/salve/B%C3%A9n%C3%A9diction_des_maisons

Que sont les sacramentaux ?

La sainte Mère Église a institué des sacramentaux, qui sont des signes sacrés par lesquels, selon une certaine imitation des sacrements, des effets surtout spirituels sont signifiés et sont obtenus par la prière de l'Église. Par eux, les hommes sont disposés à recevoir l'effet principal des sacrements et les diverses circonstances de la vie sont sanctifiées.

Existe-t-il différents sacramentaux ?

Oui, les sacramentaux majeurs qui concernent les personnes et les sacramentaux mineurs qui concernent surtout les objets (médaille miraculeuse, médaille de Saint Benoit), bénédiction de la maison...

Comment agissent les sacramentaux ?

Les sacramentaux ressemblent aux sacrements parce qu’ils sont comme eux des signes extérieurs, sensibles, de la grâce. Mais, le plus souvent, ils n’ont pas été institués par Jésus, et ils ne produisent pas la grâce sanctifiante par eux-mêmes : ils agissent en vertu des prières de l’Eglise et des dispositions des fidèles.

Quels sont les effets des sacramentaux ?
Les effets des sacramentaux sont très divers. Ainsi, ils remettent les péchés véniels si on les regrette, ils obtiennent des grâces actuelles précieuses, ils éloignent les démons, ils donnent parfois des biens temporels : santé, fécondité des champs, protection contre les calamités naturelles…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacramental

bottom of page