top of page

Le mariage et

la sanctification de la famille

Source : Google Images

« Les grands-parents et arrières grands-parents ont trouvée la force dans la certitude que le Seigneur était avec eux, que la famille est bénie par Dieu par le Sacrement du mariage, et que la mission de mettre au monde les enfants et de les éduquer est bénie. Avec ces certitudes ils ont dépassé les épreuves les plus dures. » Pape François

 

Les 13 conseils du pape François pour un mariage solide

1. L’amour prend patience

Pour François, « avoir patience, ce n’est pas permettre qu’on nous maltraite en permanence, ni tolérer les agressions physiques, ni permettre qu’on nous traite comme des objets. » […] « L’amour a toujours un sens de profonde compassion qui porte à accepter l’autre comme une partie de ce monde, même quand il agit autrement que je l’aurais désiré ».

« Le problème survient lorsque nous exigeons que les relations soient idylliques ou que les personnes soient parfaites, ou bien quand nous nous mettons au centre et espérons que notre seule volonté s’accomplisse. Alors, tout nous impatiente, tout nous porte à réagir avec agressivité. »

2. L’amour rend service

Le Pape souligne que, par sa lettre, saint Paul « veut insister sur le fait que l’amour n’est pas seulement un sentiment, mais qu’il doit se comprendre dans le sens du verbe “aimer” en hébreu : c’est “faire le bien” ».

« Comme disait saint Ignace de Loyola, “l’amour doit se mettre plus dans les œuvres que dans les paroles”. Il peut montrer ainsi toute sa fécondité, et il nous permet d’expérimenter le bonheur de donner, la noblesse et la grandeur de se donner pleinement, sans mesurer, gratuitement, pour le seul plaisir de donner et de servir. »

3. L’amour ne jalouse pas

« Dans l’amour on ne peut pas se sentir mal à l’aise en raison du bien de l’autre » (cf. Ac 7,9 ; 17,5), nous dit le Pape, ajoutant que « l’envie est une tristesse à cause du bien d’autrui, qui montre que le bonheur des autres ne nous intéresse pas, car nous sommes exclusivement concentrés sur notre propre bien-être. »

« Le véritable amour valorise les succès d’autrui, il ne les sent pas comme une menace, et il se libère du goût amer de l’envie. Il accepte que chacun ait des dons différents et divers chemins dans la vie. »

4. L’amour ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil 

Le pape François met l’accent sur le fait que « celui qui aime, non seulement évite de parler trop de lui-même, mais en plus parce qu’il est centré sur les autres, il sait se mettre à sa place sans prétendre être au centre. »

« C’est-à-dire que certains se croient grands parce qu’ils sont plus instruits que les autres, et ils s’appliquent à être exigeants envers eux et à les contrôler ; alors qu’en réalité ce qui nous grandit, c’est l’amour qui comprend, protège, sert de rempart au faible, qui nous rend grands. »

5. L’amour ne fait rien d’inconvenant

« Aimer c’est aussi être aimable », nous dit le Pape, « et cela veut indiquer que l’amour n’œuvre pas avec rudesse, il n’agit pas de manière discourtoise, il n’est pas dur dans les relations. Ses manières, ses mots, ses gestes sont agréables et non pas rugueux ni rigides. Il déteste faire souffrir les autres. »

6. L’amour ne cherche pas son intérêt 

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle « pour aimer les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même », le pape rappelle que l’hymne à l’amour de Saint Paul “affirme que l’amour ne cherche pas son intérêt”, ou “n’est pas égoïste ».

« Il ne faut pas donner priorité à l’amour de soi-même comme s’il était plus noble que le don de soi aux autres. »

7. L’amour ne s’emporte pas 

Dans Amoris Laetitia, le Pape nous met en garde contre « une irritation dissimulée qui nous met sur la défensive devant les autres, comme s’ils étaient des ennemis gênants qu’il faut éviter ». Il ajoute : « L’Évangile invite plutôt à regarder la poutre qui se trouve dans notre œil (cf. Mt 7,5). […] Si nous devons lutter contre le mal, faisons-le, mais disons toujours “non” à la violence intérieure. »

8. L’amour n’entretient pas de rancune 

Le pape François recommande de ne pas laisser les « mauvais sentiments pénétrer nos entrailles », mais de travailler « au pardon, un pardon qui se fonde sur une attitude positive, qui essaye de comprendre la faiblesse d’autrui et cherche à trouver des excuses à l’autre personne. » « Seul un grand esprit de sacrifice permet de sauvegarder et de perfectionner la communion familiale. Elle exige en effet une ouverture généreuse et prompte de tous et de chacun à la compréhension, à la tolérance, au pardon, à la réconciliation. »

9. L’amour se réjouit avec les autres

« Quand une personne qui aime peut faire du bien à une autre, ou quand elle voit que la vie va bien pour l’autre, elle le vit avec joie, et de cette manière elle rend gloire à Dieu, parce que “Dieu aime celui qui donne avec joie” (2 Co 9,7), avance encore le Pape ».

« La famille doit toujours être un lieu où celui qui obtient quelque chose de bon dans la vie, sait qu’on le fêtera avec lui. »

10. L’amour supporte tout

Ceci, explique le Saint Père, « implique de limiter le jugement, de contenir le penchant à lancer une condamnation dure et implacable : “ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés” »(Lc 6, 37).

« Les époux, qui s’aiment et s’appartiennent, parlent en bien l’un de l’autre, ils essayent de montrer le bon côté du conjoint au-delà de ses faiblesses et de ses erreurs. En tout cas, ils gardent le silence pour ne pas nuire à son image. Cependant ce n’est pas seulement un geste extérieur, mais cela provient d’une attitude intérieure. »

11. L’amour fait confiance en tout

« Il ne s’agit pas seulement de ne pas suspecter l’autre de me mentir ou de me tromper », explique le Pape. « Il n’est pas nécessaire de contrôler l’autre, de suivre minutieusement ses pas pour éviter qu’il nous échappe. L’amour fait confiance, il préserve la liberté, il renonce à tout contrôler, à posséder, à dominer. »

12. L’amour espère tout

Ce mot, écrit le Pape, « désigne l’espérance de celui qui sait que l’autre peut changer ».

« Cela ne signifie pas que tout va changer dans cette vie. Cela implique d’accepter que certaines choses ne se passent pas comme on le désire, mais que peut-être Dieu écrit droit avec des lignes courbes et sait tirer quelque bien des maux qu’il n’arrive pas à vaincre sur cette terre. »

13. L’amour endure tout

Le Pape insiste sur le fait que « cette endurance ne consiste pas seulement à tolérer certaines choses contrariantes, mais [que] c’est quelque chose de plus large : une résistance dynamique et constante, capable de surmonter tout défi. »

« L’amour ne se laisse pas dominer par la rancœur, le mépris envers les personnes, le désir de faire du mal ou de se venger. L’idéal chrétien, et particulièrement dans la famille, est un amour en dépit de tout. »

http://fr.aleteia.org/2016/10/18/les-13-conseils-du-pape-francois-pour-un-mariage-solide/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

​

Qu'est-ce que le mariage chrétien ?

Le mariage est l'union indissoluble d'un homme et d'une femme. C'est donc un sacrement par lequel ils s'unissent devant Dieu pour fonder une famille chrétienne. Au cours des siècles, les hommes ont porté atteinte au plan de Dieu en introduisant le divorce et la polygamie. Le Christ a rétabli le mariage dans sa sainteté et Il en a fait une source de grandes grâces, un sacrement.

Saint Paul compare l'union des époux « una caro » (du latin « une seule chair ») à l'union du Christ et de son Eglise qui forment un seul corps . Il dit du mariage chrétien : "Ce mystère est grand, je veux dire, par rapport au Christ et à l'Eglise." (Eph. 5,32)

Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme ; il est aussi le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, , il est l’image de l’union entre Dieu et son Église, un signe de Son Alliance avec les hommes .

 

Le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie quotidienne.

 

Qui a institué le mariage ?

C'est Dieu qui a institué le mariage, et le Christ en a fait un sacrement. Après le récit de la création de la femme, l'auteur de la Genèse remarque : "L'homme quitte son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et ils deviennent une seule chair." (Gen. 2,24)

 

Après la période romantique du début, il est très important de continuer la relation dans un climat de respect mutuel. L'amour respectueux ne manipule pas, ne force pas, ne menace pas, il écoute et tient compte de l'opinion de l'époux et de l'épouse.

 

Pourquoi le mariage est-il indissoluble ?

L'union des époux est indissoluble, car :

  • se donner l'un à l'autre sans réserve est dans la nature même de l'amour,

  • elle est le signe de l'union éternelle du Christ avec son Eglise,

Comme Dieu l'a affirmé : "Ce que Dieu  a uni, que l'homme ne le sépare pas" (Mc 10,9). le mariage n'est rompu que par la mort d'un des conjoints.

 

Quand l'enfant vient, il apporte une bénédiction à la famille.

 

Pourquoi se marier à l'Eglise ?

Lorsque deux chrétiens s'unissent par le mariage, ils affirment devant Dieu et devant l'Eglise leur volonté de vivre en chrétien dans le mariage. Ce que l'on appelle mariage civil est l'échange du consentement des époux devant l'officier d'état civil. Les catholiques s'y soumettent, tout en sachant qu'il n'y a pas pour eux de mariage vrai sans la réception du sacrement de mariage.

 

Quelles bénédictions Dieu donne-t-Il à ceux qui reçoivent le sacrement de mariage ?

Dieu donne à ceux qui reçoivent le sacrement de mariage toutes les grâces nécessaires pour bien remplir leurs engagements d'époux et de parents chrétiens. Dans les difficultés qu'ils rencontreront, ils pourront toujours revenir à cette grâce initiale et s'appuyer sur elle avec foi. (la force du sacrement de mariage)

 

« Oui, chaque geste de pardon répare les fissures de la maison et consolide ses murs. Chères familles, l’Église est toujours à vos côtés pour vous aider à construire votre maison sur le roc dont a parlé Jésus ».
Pape François

« Le rôle social de la famille est appelé à s'exprimer aussi sous forme d'intervention politique: ce sont les familles qui en premier lieu doivent faire en sorte que les lois et les institutions de l'Etat non seulement s'abstiennent de blesser les droits et les devoirs de la famille, mais encore les soutiennent et les protègent positivement. Il faut à cet égard que les familles aient une conscience toujours plus vive d'être les «protagonistes» de ce qu'on appelle «la politique familiale» et qu'elles assument la responsabilité de transformer la société; dans le cas contraire,

elles seront les premières victimes des maux qu'elles se sont contentées de constater avec indifférence. »  Saint Jean Paul II, Familiaris Consortio
 

« La capacité de pardonner et de se pardonner fait partie de la vocation et de la mission de la famille. »
Pape François

Quels sont les engagements des époux ?

Les époux s'engagent à s'aimer fidèlement jusqu'à la mort et élever chrétiennement leurs enfants. "Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré pour elle. (Eph. 5,25)

Les parents sont chargés de veiller sur l'âme et sur le corps de leurs enfants. Ils s'engagent à leur procurer ce qui est nécessaire à leur vie humaine et chrétienne, en particulier l'instruction, l'éducation morale et religieuse.

 

Pourquoi les époux sont-ils au service de la transmission de la vie ?

Dieu nous a confié la création, cette capacité de transmettre la vie. Nous n'avons donc aucun droit pour mettre fin à une vie car c’est Dieu qui est le Créateur premier, c’est Lui qui a désirée cette vie. Les méthodes de contraception naturelles permettent tout à la fois l'ouverture à la vie et la capacité de réguler les naissances en fonction des nécessités de l'existence. Elles sont un moyen au don total de soi.

 

« C'est une vraie vocation, comme le sont le sacerdoce et la vie religieuse. Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d'amour l'appel du Seigneur, la vocation à faire de deux, homme et femme, une seule chair, une seule vie. Et le Sacrement du mariage enveloppe cet amour avec la grâce de Dieu, il l'enracine en Dieu même. Avec ce don, avec la certitude de cet appel, on peut partir en sécurité, on n'a peur de rien, on peut tout affronter, ensemble. » Pape François

 

Que font les époux chrétiens pour vivre selon la loi de l'Evangile ?

Le mariage est un engagement pris devant Dieu.
Ses caractéristiques sont : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité (pas d'avortement, contraception naturelle ouverte à la vie) http://www.methode-billings.com/.
Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Ils promettent fidélité à leur conjoint, et cette promesse est source de confiance réciproque.
Ils s’engagent pour toute leur vie, car le mariage crée un lien sacré entre les époux.
Ils acceptent d’être ouverts à la vie et d’accueillir avec amour les enfants qu’ils mettront au monde. Ils se pardonnent mutuellement et s'aident dans les besoins. http://www.catholique-verdun.cef.fr/spip/spip.php?page=service&id_article=2361

La puissance de la prière du chapelet pour obtenir la paix dans les familles est très importante.

 

Des personnes mariées peuvent-elles se séparer ?

Le mariage sacramentel consommé est indissoluble. Mais l'Eglise, pour des raisons graves, autorise parfois des époux à vivre séparés, tout en restant mariés.

Lorsque l'Eglise déclare un mariage nul ou invalide, elle ne dissout pas ce mariage; elle constate simplement qu'en réalité ce mariage n'existait pas, faute d'éléments nécessaires à la validité : les personnes étaient inhabiles ou empêchées, le consentement était défectueux ou il manquait la forme canonique.

 

(extrait du Missel, éditions Sainte-Madeleine, 2014)

​

Concubinage et mariage

« Il n'est pas rare qu'aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui qui cherchent sincèrement et sérieusement une réponse aux problèmes quotidiens et graves de leur vie matrimoniale et familiale, soient offertes des visions et des propositions peut-être séduisantes, mais qui compromettent plus ou moins la vérité et la dignité de la personne humaine. Cette offre est souvent soutenue par l'organisation puissante et partout diffuse des moyens de communication sociale qui mettent subtilement en péril la liberté et la capacité de juger en toute objectivité. » Saint Jean-Paul II Familiaris consortio

"Espérer, c'est choisir l'éternité et regarder la possibilité du bien. C'est croire que l'enfant le plus perdu peut être sauvé, que l'amour le plus refroidi dans un couple peut se remettre à brûler." Père Raniero Cantalamessa

​

http://fr.aleteia.org/2016/05/05/le-mariage-selon-dix-couples/

Histoire du mariage

bottom of page