top of page

Que signifie faire son devoir d'état ?

Par devoirs d'état on entend : les obligations particulières que chacun a par suite de son état (marié, célibataire, père, mère, fils, fille), de sa condition, et de la situation qu'il occupe (au travail). (Grand catéchisme de St. Pie X, Titre III, chapitre V)

 

Le « devoir d'état » : c'est l'obligation de faire quelque chose parce que je suis qui je suis : créature, conjoint, enfant ou parent, mais aussi citoyen, patron, employé. Il s'agit d'accomplir son devoir d'état avec amour et cela constitue un chemin de sanctification.

 

Concrètement pour une épouse ou un époux, de quoi s'agit-il ?

les vertus de la régulation naturelle des naissances entraine un meilleur dialogue entre époux, une responsabilisation commune pour donner la vie. http://www.methode-billings.com/ L'écoute et tenir compte du désir de l'autre sont très importants. La femme n'est pas à la disposition du désir de l'homme. Le viol entre époux est sanctionnable pénalement. Dans le catholocisme, l'Eglise nous enseigne que les époux ont la même dignité et les mêmes droits.

 

Concrètement pour une mère de famille, de quoi s'agit-il ?

La famille est la première église domestique, c'est le lieu de l'éducation religieuse, de la prière commune. Organiser son temps de manière à pouvoir s'occuper de ses enfants, veiller aux besoins de chacun tout en les dirigeant vers l'autonomie. Développer  les différentes petites vertus dans la vie familiale, la politesse, la patience, la douceur, la gentillesse, la bonté... Toutes ses vertus concourrent au respect des personnes au sein de la cellule familiale.

 

 

Concrètement pour un père de famille, un époux, de quoi s'agit-il ?

La famille est la première église domestique, c'est le lieu de l'éducation religieuse, de la prière commune.

Le père prend à coeur d'être suffisamment présent auprès de ses enfants pour s'occuper d'eux, les écouter, construire une relation avec eux et prendre sa part de l'organisation matérielle de sa famille. Développer les différentes petites vertus dans la vie familiale.

 

Concrètement pour une personne travaillant en entreprise ou à son compte, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de chercher à faire au mieux son travail (amour du travail bien fait). Chercher à entretenir de bonnes relations au travail.

 

Concrètement pour un étudiant ou étudiante, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de bien être attentif à ses études, de choisir un domaine qui correspond à ses talents et de bien faire son travail dans une optique d'obligation de moyen. C'est-à-dire on met tous les atouts pour réussir ses études. Il ne s'agit pas d'obligation de résultats, car souvent de l'echec nous tirons de grands enseignements. Le Seigneur a pour nous un projet de bonheur, que nous avons à découvrir tout au long de notre vie.

 

Concrètement pour un enfant, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'écouter ses parents, de tenir compte de leurs remarques et encouragements à apartir du moment que les demandes des parents ne sont pas contraires au dix commandements. Dans le cas, où un père ou une mère demandent de voler ou touchent à l'intégrité de leur enfant, donc pour des actes intrinsèquement mauvais, il est préférable pour l'enfant même si c'est difficile pour lui, de ne pas faire ses actes. Il s'agit de faire preuve d’obéissance en tout ce qui n’est pas péché.

 

Concrètement pour un citoyen, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de respecter les lois de son pays, de payer ses impôts et de respecter  la charge des personnes ayant autorité. (respect de la fonction) et de prendre si c'est possible une part constructive au développement du pays. En effet, le premier devoir d'état est de s'occuper de sa famille et de ramener un salaire pour sa subsitance.

 

De quoi parle-t-on quand on parle de devoirs religieux ?

L'assistance à la messe du dimanche fait partie des devoirs de tout catholique. A cette messe s'ajoute les fêtes d'obligation : la Toussaint (fête de tous les saints), Noël (fête de la naissance de Jésus), l'Assomption (montée au Ciel de Marie) et l'Ascension (monté au Ciel de Jésus après la Résurrection).

Pâques célèbre la résurrection de Jésus, c'est la fête la plus importante.

Par la sainte communion, nous communions avec Dieu, c'est-à-dire à l'Amour.

 

Existe-t-il une hiérarchie à l'intérieur du devoir d'état ?

On distingue habituellement une certaine hiérarchie dans les divers devoirs d'état : envers Dieu, la famille, la nation ou le pays, la profession,

les amis et relations.

Si un enfant est malade, il est normal de rester auprès de lui et de ne pas se rendre à la messe.

http://theopedie.com/Quels-sont-les-devoirs-d-etat.html

 

Source : Google Images

Le devoir d'état

SÅ“ur Lucie (apparitions de Fatima, au Portugal) écrivit que le Christ lui faisait savoir lors de Sa révélation divine du 12 juin 1941 (jour de la Fête-Dieu) qu' "Il désire que l'on fasse comprendre aux âmes

que la véritable pénitence

qu'Il veut et exige maintenant, consiste avant tout dans le sacrifice que chacun doit s'imposer pour accomplir ses propres devoirs religieux et devoirs d'état."

Devoirs d'état envers Dieu ;

puisque par état

nous sommes ses créatures.
Devoirs d'état envers nos parents ; puisque par état,

nous sommes leurs enfants.
Devoirs d'état envers notre conjoint ;

si, par état, nous sommes mariés.
Devoirs d'état

envers nos fils et nos filles ;

si, par état, nous sommes père ou mère.
Devoirs d'état

envers la Cité, la patrie ;

puisque, par état, nous sommes membres de ces communautés.
Devoirs d'état professionnels. Devoirs d'état amicaux.
Devoirs d'état de bon voisinage...

« Que dois-je faire ?

Cette question introduit à la morale et au droit. Le devoir désigne l’obligation à l’égard de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Il se réfère au Bien (morale) ou à la Loi (droit), suppose une règle et s’adresse à la liberté de l’individu – sans quoi le devoir se confondrait avec la nécessité, à laquelle on ne peut échapper. â€¦/...» 
Suite sur:  http://www.philomag.com/bac-philo/notions/le-devoir-1909

 

Concept de droit lié au devoir

Pourtant si je revendique des droits, c'est qu'un autre a des devoirs envers moi.  La notion de droit est intrinsèquement lié à la notion de devoir. De même, la liberté n'existe que s'il y a des lois.  Les devoirs sont ce qui me constitue, par rapport à moi-même et par rapport aux groupes auxquels j'appartiens. 

 

« C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir Â». François-René de Chateaubriand, extrait d'un discours à la Chambre des Pairs3.  …/… Â»

 

Le devoir est-il impératif ? 

« Le devoir est un impératif qui impose à l’homme d’accomplir ce qui est prescrit en vertu d’une obligation (qui peut-être religieuse, éthique, sociale, etc.). Cette définition requiert d’être analysée. Dire que le devoir est un impératif est équivalent à dire qu’il est un ordre : en ce sens, il instaure une relation de commandement et d’obéissance. L’instance qui commande, ici le devoir, doit être dans une position « transcendante Â» par rapport à celui qui obéit ; elle doit s’imposer à lui et en aucun cas se confondre avec lui. Ce n’est qu’ainsi que le devoir peut se distinguer des simples tendances et désirs pour jouer le rôle de norme de l’action. »

http://www.maphilo.net/devoir-cours.html

Homélie sur le devoir d'état

Les disciples font cette prière : Augmente en nous la foi ! Et le Christ ne répond pas directement. Il les secoue un peu et il leur donne une parabole d’un serviteur qui doit faire son travail et s’en contenter ! Pourtant, cette parabole est bien la réponse à cette question qui traverse toute la vie religieuse, de l’apparente surdité de Dieu à nos prières.

Jésus renverse le problème. Nous nous plaignons que Dieu n’écoute pas nos prières, mais nous-mêmes écoutons-nous le Seigneur ? Dieu n’aurait-il pas à se plaindre de notre propre surdité ? Combien de fois nous sentons-nous intérieurement appelés à dire ou à faire quelque chose à notre portée et pourtant nous ne le faisons pas.

 

 

Avec le serviteur qui ne fait que son devoir, Jésus rappelle que l’homme a une mission à accomplir ici-bas. Une mission reçue de Dieu, un peu comme un serviteur a une tâche à accomplir pour son maître. Dieu est le Maître, c'est-à-dire Celui qui a l’autorité pour définir la mission. Cette mission est à notre portée ; il s’agit, ni plus, ni moins, d’être pleinement des hommes et des femmes ! Le Seigneur nous prie, en quelque sorte, d’être nous-mêmes, et de faire ce que notre situation exige. C’est ce qu’on appelle le devoir de notre état. Devoirs d'état... envers Dieu ; puisque par état nous sommes ses créatures. Nous avons à le louer et à le révérer ; Devoirs d'état... envers nos parents ; puisque par état, nous sommes leurs enfants et alors il faut que notre vie leur fasse honneur. Devoirs d'état... envers notre conjoint ; si, par état, nous sommes mariés et donc vouloir le bien de mon conjoint, lui offrir affection, attention et fidélité ; Devoirs d'état... envers nos fils et nos filles ; si, par état, nous sommes père ou mère ; il faudra alors les éduquer, leur donner les moyens intellectuels, psychologiques, spirituels d’être autonomes dans leur vie future. Devoirs d'état... envers la Cité ; puisque, par état, nous sommes membres de cette communauté, il faudra respecter ses lois et payer ses impôts… Devoirs d'état... professionnels. Devoirs d'état... amicaux, etc. Il se passe alors cette chose extraordinaire que lorsque j’accomplis avec attention mon devoir d’état, je découvre combien Dieu accomplis le sien avec plus de zèle encore, combien Dieu est vraiment Dieu et accomplit bien son « métier Â» de Dieu !

Hélas, beaucoup manquent souvent à ce qu’il leur appartient de faire et notre prière devient alors un cri pour demander à Dieu de réparer les dégâts de ces défaillances, qui sont aussi les nôtres.

http://www.basilique-saint-sernin.fr/site/paroisse-catholique/fortifier-sa-foi/homelies/homelies-du-cure-de-saint-sernin/2013/devoirs-d-etat-envers-dieu.htm

bottom of page