top of page

Qu'est-ce que le Jeûne classique de l'Eglise ?

Il s'agit de prendre un seul repas par jour. Pour éviter une indisposition qui empêcherait d'accomplir convenablement son devoir d'état, l'Eglise permet de prendre un peu de nourriture -mais pas de viande- le matin et le soir.

Par exemple, le matin, un liquide léger (café, thé) et un morceau de pain.

Le soir, une soupe et un morceau de pain.

La pénitence passe par la mortification relative à la qualité et la quantité de nourriture.

Acquérir la maîtrise de ses sens,

expier ses propres fautes et celles d'autrui en manifestant à Dieu notre amour pour Jésus-Christ.

 

Que dit l'Eglise primitive ?

Dans l'Eglise primitive, le jeûne n'est pas dissociable de la prière, de l'amour du prochain et de la recherche de Dieu.

Dans l'Eglise d'Orient, saint Athanase, évêque d'Alexandrie (IVe siècle), écrit : "Le jeûne guérit les malades, repousse les démons, expulse les pensées malsaines.

Il sanctifie le corps et transporte l'homme sur le trône de Dieu."

 

Quels sont les buts proposés par l'Eglise à travers le jeûne ?

  1. Le jeûne dompte les passions,

  2. Le jeûne nous fortifie en vue des luttes futures. En effet, le jeûne augmente la volonté et attire de grandes grâces. De là, un affaiblissement des tentations; et l'acquisition de forces nouvelles pour les vaincre.

  3. Le jeûne enfin apaise Dieu, irrité par nos fautes ou celle d'autrui; nous obtient le pardon, et arrête les châtiments divins (cf l'histoire de Ninive avec Jonas)

  4. Enfin, le jeûne paie pour la peine temporelle méritée pour nos péchés. Le jeûne et l'aumône sont les deux moyens classiques pour expier cette peine temporelle.

Source : Google Images

Le Jeûne classique

de l'Eglise

(un seul repas par jour)

La veille du jeûne,

je me nourris un peu plus que d'habitude,

pour plus facilement jeûner le jour suivant .

Pendant le jeûne,

je suis plus calme,

je développe la maîtrise de moi-même et

je suis remplie de joie.

 

Efficacité du jeûne : Histoire de Jonas

http://www.aelf.org/bible-liturgie/Jon/Livre+de+Jonas

Par le jeûne et la prière, les habitants de Ninive évitèrent la colère de Dieu et la conduite de la politique changea à Ninive. Voici un exemple de métamorphose suite au jeûne et à la prière.

La vocation de Jonas

Dieu envoie Jonas vers la grande ville de Ninive car elle a péché : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, et proclame que sa méchanceté est montée jusqu’à moi. »

Mais Jonas refuse sa vocation et se dirige en bateau dans la direction opposée. Mais le Seigneur lança sur la mer un vent violent, et il s’éleva une grande tempête, au point que le navire menaçait de se briser. Les marins sont pris de peur et invoquent leurs dieux mais la situation reste inchangée. Jonas va au fond du navire et dort d'un sommeil mystérieux. Le capitaine alla le trouver et lui dit : « Qu’est-ce que tu fais ? Tu dors ? Lève-toi ! Invoque ton dieu. Peut-être que ce dieu s’occupera de nous pour nous empêcher de périr. » Et les matelots se disaient entre eux : « Tirons au sort pour savoir à qui nous devons ce malheur. » Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. Ils lui demandèrent : « Dis-nous donc d’où nous vient ce malheur. » Jonas leur répondit : « Je suis Hébreu, moi ; je crains le Seigneur, le Dieu du ciel, qui a fait la mer et la terre ferme. »  Les matelots furent saisis d’une grande peur et lui dirent : « Qu’est-ce que tu as fait là ? » Car ces hommes savaient, d’après ce qu’il leur avait dit, qu’il fuyait la face du Seigneur. Ils lui demandèrent : « Qu’est-ce que nous devons faire de toi, pour que la mer se calme autour de nous ? » Car la mer était de plus en plus furieuse. Il leur répondit : « Prenez-moi, jetez-moi à la mer, pour que la mer se calme autour de vous. » Ils invoquèrent alors le Seigneur : « Ah ! Seigneur, ne nous fais pas mourir à cause de cet homme, et ne nous rends pas responsables de la mort d’un innocent, car toi, tu es le Seigneur : ce que tu as voulu, tu l’as fait. » Puis ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer. Alors la fureur de la mer tomba. Les hommes furent saisis par la crainte du Seigneur ; ils lui offrirent un sacrifice accompagné de vœux.

Le Seigneur donna l’ordre à un grand poisson d’engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. Depuis les entrailles du poisson, il pria le Seigneur son Dieu. Alors le Seigneur parla au poisson, et celui-ci rejeta Jonas sur la terre ferme.

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.  Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »  Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

bottom of page