top of page

Qu'est-ce que le Scapulaire ?

http://fr.aleteia.org/2016/05/06/tout-savoir-sur-le-scapulaire/

Le Scapulaire est un vêtement, c'est l'habit de la Vierge. Le Scapulaire est  un vêtement de salut, une cuirasse et un bouclier spirituels, une robe d'innocence dont nous revêt la Mère de Dieu. L'habit est un signe d'appartenance à la personne de qui elle l'a reçu, et un signe de la protection de cette personne. Le Scapulaire manifeste la consécration et l'appartenance volontaire à Marie et l'engagement de Notre Dame à secourir la personne en toute occasion et en particulier à l'heure de la mort (la bonne mort). Le Scapulaire est un sacramental.

​

Qu'est-ce que la bonne mort ?

La paix de la "bonne mort" judéo-chrétienne est le fruit d’une unité intérieure, d’une harmonie entre le cœur profond et le plan de Dieu.

​

Comment se fait l'imposition du scapulaire ?

Tout prêtre ou diacre peut faire l'imposition du Scapulaire en tissu en utilisant le rituel prévu à cet effet.

​

Peut-on remplacer le Scapulaire par la médaille du scapulaire ?

Le scapulaire est composé de deux morceaux de tissu, un représentant le Sacré-Coeur de Notre Seigneur Jésus Christ et l'autre représentant Notre Dame du Mont-Carmel. Ce Scapulaire peut être remplacé par la médaille du Scapulaire à deux faces, une face représentant le Sacré-Coeur de Notre Seigneur Jésus Christ et l'autre représentant Notre Dame du Mont-Carmel. Le tissu du Scapulaire lorsu'il est abîmé est brûlé pour ne pas qu'un objet sacré soit profané.

​

Peut-on alors porter le Scapulaire et mener une mauvaise vie ?

Le fait de croire que porter le Scapulaire dispense de se sanctifier et d'obéir aux commandements de Dieu est une erreur. Celui qui abuserait de la dévotion de la Sainte Vierge, serait indigne de ses faveurs. C'est pourquoi ce serait bien à tort qu'il compterait sur son Scapulaire pour pêcher plus librement, car on ne se moque pas de Dieu (Ga 6,7).

Mais on doit apprécier différemment le cas de celui qui, par faiblesse ou entrainement, se laisserait peu à peu aller à mener une vie désordonnée, tout en portant le Scapulaire carmélitain et en conservant le ferme espoir que la Sainte Vierge l'aidera un jour à changer de vie et à faire son salut. A l'égard de celui-là, il est parfaitement permis de croire que Marie s'arrangera pour le convertir, et qu'elle fera en sorte qu'il ne meure pas subitement sans les secours de la religion, ou du moins sans avoir pu se repentir, dût-elle faire un miracle.

​

Source : Google Images

Le Scapulaire

et les médailles de dévotion

​

Les promesses liées au Scapulaire :

1) préservation de l'enfer :

aucune condition particulière sinon celle de recvoir le scapulaire avec une intention droite et de le porter au moment de la mort (si on l'enlève contre sa volonté, le malade est censé avoir continué à le porter).

Le Scapulaire peut être imposé à des personnes non-catholiques.

2) privilège sabatin :

3 conditions pour la délivrance du purgatoire par la Sainte Vierge,

le samedi suivant la mort.

a) porter habituellement le Scapulaire

b) conserver la chasteté de son état

(complète dans le célibat, ou conjugale dans le mariage)

c) réciter quotidiennement le petit Office de la Sainte Vierge. Les prêtres lors de l'imposition peuvent le commuer en récitation quotidienne du chapelet.

​

Indulgences attachées

au port du Scapulaire

​

Une indulgence partielle

(remise des peines que nous devrions souffir au purgatoire) est accordée

à ceux qui portent pieuement le Scapulaire ou la médaille, chaque fois qu'ils actualisent leur union avec la Très Sainte Vierge ou avec Dieu par le Scapulaire

en le baisant ou bien en formulant intérieurement un désir,

une inspiraion, une invocation.

​

Une indulgence plénière

(remise de toutes les peines du purgatoire)

est accordée le jour où l'on reçoit pour la première fois le Scapulaire,

ainsi qu'aux fêtes de

Notre Dame du Mont Carmel le 16 juillet, du saint prophète Elie le 20 juillet,

de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

le 1er octobre,

de tous les saints de l'Ordre du Carmel

le 14 novembre,

de sainte Thérèse de Jésus le 15 octobre,

de Saint Jean de la Croix le 14 décembre, de saint Simon Stock le 16 mai.

​

Indulgence plénière accordée

aux conditions suivantes :

confession, communion, exclusion de toute attache au péché, prière pour le Pape,

volonté d'observer les engagements de l'Association du Scapulaire.

Médaille de Saint Benoit

est un sacramental.

Apparaissant un jour à sainte Gertrude, Saint Benoit lui dit:

"Quiconque me rappellera ma dignité par laquelle le Seigneur a bien voulu m'honorer et me béatifier en me donnant une mort si glorieuse
(saint Benoît est mort debout devant l'autel, et les mains levées vers le Ciel, après avoir communié)
je l'assisterai fidèlement à l'heure de la mort et je m'opposerai à toutes les attaques que l'ennemi dirigera contre lui.
Protégé par ma présence,
il sera en sécurité
malgré les pièges du tentateur, et s'élancera heureux
vers les joies éternelles."
" La médaille de Saint Benoît soustrait à l'influence des maléfices et autres opérations diaboliques, neutralise l'effet du poison, délivre de la peste, rend la santé à ceux qui souffrent des maladies calculeuses, des points de côté, de l'épilepsie, ...

Elle est d'un grand secours pour obtenir une heureuse délivrance, apaise les mourants,
protège contre la foudre et les tempêtes, offre un remède efficace aux animaux empoisonnés ou ensorcelés, et se révèle un préservatif merveilleux
contre les tentations".

​

Médaille Miraculeuse

est un sacramental.

​

La Très Sainte Vierge dit à

sainte Catherine Labouré

à la Rue du Bac (Paris) :

« Faites, faites frapper

une médaille sur ce modèle.
Les personnes qui la porteront avec confiance
recevront de grandes grâces
».

​

​

article sur les différentes sacramentaux :

http://fr.aleteia.org/2016/09/15/pourquoi-faut-il-mourir-un-vendredi-avant-23h59-si-possible/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

Les faveurs obtenus par le Scapulaire :

Un bouclier plus dur que l'acier :

Un prêtre français se rendait à l'église en vue de célébrer la saint Messe. En chemin, il s'aperçoit qu'il a oublié de mettre son Scapulaire. Bien qu'éloigné de son domicile, il n'hésite pas à rebrousser chemin pour aller chercher l'habit de Marie, sans lequel il ne veut pas célébrer. Tandis qu'il offre le Saint Sacrifice, un jeune homme s'avance vers l'autel et tire au pistolet à bout portant sur le prêtre. Celui-ci à la stupéfaction générale, continue cependant à dire les prières comme si rien ne s'était passé. On pense que la balle avait providentiellement manqué son but. Il n'en était rien : le prêtre la retrouva, adhérant et comme collée au Scapulaire du mont Carmel, chétif morceau de tissu qui avait été la cuirasse du soldat de Jésus-Christ.

Plusieurs soldats, à des époques diverses, ont bénéficié du même prodige : la balle ennemie qui devait les tuer s'écrasa sur leur Scapulaire.

​

Ce que les démons ne supportent pas :

Le Vénérable François de Yepes, tertiare du Carmel, voyait souvent des démons qui s'efforçaient de le tenter. Un jour, alors qu'il baisait respectueusement son Scapulaire avant de le mettre, Satan s'approcha de lui, portant une chaine d'or, et lui dit : "Allons donc, porte plutôt cette chaîne d'or, et jette loin de nous cet objet qui nous est insupportable et ne sert qu'à nous tourmenter. Et cees de persuader tant de personnes de le vénérer et de le porter". Une nuit où il avait fait tomber son Scapulaire en se donnant la discipline, il vit les démons s'approcher de lui, et, tandis qu'il se hâtait de remettre le manteau de Marie, lui crier avec fureur : "Enlève, enlève cet habit qui nous fait perdre tant d'âmes : car elles nous échappent, celles qui, en étant revêtues, meurent pieusement" (la bonne mort en paix) François de Yepes leur fit avouer que trois choses les tourmentaient et leur étaient insurpotables : le Nom de jésus, le Nom de arie et le Scapulaire du Carmel.

​

Le scapulaire qui sauva deux vies :

récit d'un soldat hollandais à la fin de la Seconde Guerre Mondiale :

"Mon bataillon appartenait à la brigade de chars "Irène". Un soir, au cours d'une offensive, nous campions près d'une ferme. Aproximité se trouvait une vieille pompe en bois, permettant aux soldats de faire la toilette. Enlevant ma veste, je suspends mon Scapulaire à la pompe tandis que je me lave.  Une heure après nous recevons l'ordre d'aller occuper la tranchée située à 3 km. Parvenu à cet endroit, en déboutonnant mon col de chemise, je m'aperçois avec horreur que je n'ai plus mon Scapulaire. C'était un cadeau de ma mère, qui m'avait vivement recommandé de le porter toujours. je l'avais eu sur moi pendant toute la guerre, et c'est maintenant, à l'heure la plus dangereuse que je le perdais ! Impensable d'aller le chercher: c'était trop dangereux. Finalement, mû par un désir irrésistible de retrouver mon Scapulaire, je me hissela nuit sans bruit hors de la tranchée, pendant que mes compagnos dormaient. Parvenu à la pompe, je tâtonne pour retrouver mon précieux Scapulaire. Mais rien ! Il est introuvable. J'entends soudain à quelque distance une violent explosion. Juste à l'endroit où mes compagnons s'étaient endormis, on ne voyait plus qu'un énorme cratère béant ; avant de quitter la tranchée, l'ennemi y avait placé une bombe à retardement.

Au matin, je vois s'avancer vers moi, à ma grande surprise, un des camardes de ma section. Lui aussi est ébahi : "Je pensais que tu étais dans la tranchée!" Je lui réponds : "Et toi, comment n'as-tu pas été enterré sous les gravats ?" Mon compagnon m'explique ; "J'étais couché dans la tranchée quand, au moment de m'endormir, j'ai voulu te voir. Mais pas moyen de te trouver. Alors que je passais devant le caporal, il m'a vu debout et m'a demandé d'aller lui chercher une bouteille d'eau au magasin. Pendant que j'y allais, la bombe a explosé. Je l'ai vraiment échappé belle ! - Moi aussi  ; mais pourquoi dnc voulais-tu me voir à une heure pareille ? - C'était pour te rendre ceci !" Et il me montre mon scapulaire, qu'il avait décroché de la pompe la veille au soir..."

​

bottom of page