top of page

La dévotion des premiers samedis

Au cours de l'apparition du 13 juillet 1917 à Fatima, la Très Sainte Vierge avait dit : " Pour empêcher la guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Coeur Immaculé et la Communion réparatrice des premiers samedis du mois."

Cette dernière dévotion, la Très Sainte Vierge est en effet venue la demander à soeur Lucie, en lui apparaissant le 10 décembre 1925, à Pontevedra (espagne).

Elle lui dit alors ;

"Regardez ma fille, mon coeur est entouré d'épines que les hommes ingrats, à tout moment, lui enfoncent par des blasphèmes et des ingratitudes. Toi, du moins, cherche à me consoler, et dis que je promets d'assister à l'heure de la mort, avec toutes les grâces nécessaires au salut, tous ceux qui, le premier samedi, cinq mois de suite, se confesseront, recevront la sainte Communion, réciteront le chapelet et me tiendront compagnie pendant 15 minutes, en méditant les 15 mystères du Rosaire, avec l'intention de me faire réparation." De nouveau nous trouvons la grâce de la bonne mort qui est promise.

 

Il s'agit de 5 samedis car il y a 5 espèces d'offenses et de blasphèmes contre le Coeur Immaculée de Marie

​

1) les blasphèmes contre l'Immaculée Conception,

2) contre la Virginité de Marie,

3) contre sa Maternité divine et contre le refus de la reconnaître également comme Mère des hommes.

4) Il y a des gens qui cherchent à mettre dans le coeur des enfants l'indifférence, le mépris et même la haine contre Mère Immaculée.

5) Il y a ceux qui l'outragent directement dans ses saintes images.

​

Pour chaque premier samedi, une confession est requise avec une intention réparatrice. Si les âmes oublient de formuler l'intention réparatrice, elles peuvent la former dans la confession suivante.

​

Pour les 3 autres conditions, elles doivent être réalisées le jour du premeir samedi :

la communion réparatrice,

le chapelet,

la méditation pendant 15 minutes, d'un seul mystère, de plusieurs mystères ou de tous. Il suffit aussi d'une méditation ou d'une explication de 3 minutes avat chacune des cinq dizaines du chapelet.

Durant ces 4 actes, on doit avoir l'intention de faire amende honorable au Coeur Immaculé de Marie.

​

Source : Google Images

La Consécration

à la Très Sainte Vierge

"De la pratique

de la dévotion

des premier samedis,

unie à la consécration

à la Russie au

Coeur Immaculé de Marie,

dépend la guerre ou la paix dans le monde"

Consécration au Très Saint Coeur de Jésus et au Coeur Immaculée de Marie.

cliquez sur le lien ci-dessus pour vous inscrire à la consécration.

​

Montfort dit qu’elle s’adresse

« aux simples plus qu’aux savants et aux

orgueilleux ». En réalité, elle s’adresse donc à toute personne qui tend vers la sainteté et qui recherche une rencontre plus profonde avec le Christ mais par Marie.

​

Cette consécration à Jésus par Marie n'est qu'un renouvellement personnel des promesses du baptême (VD 120):

En fait, la dévotion mariale n’est que le

renouvellement des promesses du baptême (je les renouvelle, je renonce à Satan et je me livre tout entier... par les mains de Marie) et vous y ajouter une donation totale de vous-même et de tout ce que vous possédez dans l'ordre naturel et surnaturel pour qu'elle en soit la trésorière (VD 116).

La partie essentielle de cette donation est constituée par la valeur surnaturelle de vos actions, c'est-à-dire les mérites et les satisfactions que vous gagnez de jour en jour par vos bonnes actions faites en état de grâce (VD 121).

Cette consécration se renouvelle tous les matins par une petite phrase :

Je suis tout à vous, et tout ce que j'ai, je vous l'offre, ô mon aimable Jésus, par Marie votre très Sainte Mère.

Elle se pratique en deposant tous les soirs dans le coeur de Marie les richesses spirituelles acquises au cours de la journée (VD 178) pour qu'elle les garde et en use pour la plus grande gloire de Dieu (VD 222-225).

http://www.christ-roi.net/index.php/La_cons%C3%A9cration_de_St_Louis-Marie_Grignion_de_Montfort

Livre de consécration de Jésus par Marie

​

Prière de Consécration

Moi, ..., pécheur infidèle, je renouvelle et ratifie aujourd’hui, entre vos mains, les vœux de mon baptême...

Je vous choisis aujourd’hui, ô Marie

en présence de toute la cour céleste,

pour ma Mère et ma Reine.

Je vous livre et consacre,

en toute soumission et amour

mon corps et mon âme,

mes biens intérieurs et extérieurs

et la valeur même de mes bonnes actions,

passées, présentes et futures

vous laissant un entier et plein droit,

de disposer de moi

et de tout ce qui m’appartient,

sans exception, selon votre bon plaisir

à la plus grande

gloire de Dieu,

dans le temps et l’éternité. Amen

(acte de consécration selon saint Louis

Marie Grignion de Montfort

«Amour de la Sagesse éternelle» n° 225)

Amende honorable au Coeur Immaculé de Marie

​

O Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, Reine des anges et des hommes, nous rendons grâces à la très sainte et adorable Trinité des glorieux privilèges dont vous avez été favorisée. Nous croyons tout ce que l'Eglise enseigne sur vos grandeurs, votre puissance, votre bonté et vos vertus.
Nous croyons spécialement que votre conception a été immaculée, qu'en vous la maternité divine a été unie à une inviolable et perpétuelle virginité; que, par la plénitude des grâces que vous avez reçues et par votre fidélité à y correspondre, vous êtes parvenue au plus haut degré de sainteté et avez été élevée au-dessus de toutes les créatures humaines et angéliques; que, par votre participation à la Rédemption du monde, vous avez mérité le titre de Corédemptrice du genre humain; que, par votre association à la dispensation des grâces, vous en êtes devenue la trésorière et la porte du ciel; que communiquant ainsi aux âmes la grâce qui est leur vie surnaturelle véritable, vous êtes réellement la Mère des vivants; qu'enfin vous avez été investie de la royauté universelle, et que vous êtes devenue la souveraine et la reine des anges et des hommes.
Nous aimons à publier que vous avez la toute-puissance suppliante, et que vous n'usez de cette grande puissance que pour le salut des âmes et la consolation des affligés, en allant toujours au secours de quiconque vous invoque et en prévenant souvent ceux qui ne vous invoquent pas!
O Mère de la divine grâce, refuge des pécheurs et puissant secours des chrétiens, recevez nos humbles remerciements pour les grâces innombrables que vous avez obtenues à l'Eglise entière et à chacun de ses enfants. Nous vous offrons le tribut de notre reconnaissance pour tous vos bienfaits.
Pardonnez-nous, ô Reine et Mère de miséricorde, toutes nos infidélités envers vous. Plus que jamais, nous promettons de vous honorer, de vous aimer et de vous imiter avec le secours de la grâce divine. En esprit de réparation nous vous renouvelons en ce moment la donation perpétuelle de nous-mêmes, de ce que nous sommes et de ce que nous avons. A cette donation nous nous montrerons fidèles en vivant sous votre dépendance et en agissant toujours selon vos intentions, pour votre gloire et votre règne qui est le gage de l'aurore du règne de votre Jésus. En évitant le péché et tout ce qui y conduit, nous prendrons part aux inimitiés divines que le Seigneur a déposées dans votre coeur à l'égard de Satan.
Pardon, ô bonne et tendre Mère, pour tous les blasphèmes proférés contre vous par des paroles ou par des écrits!... Pardon pour toutes les profanations de vos pieuses images!... Pardon pour tous les outrages et ingratitudes qui ont blessé votre Coeur maternel! Pardon pour l'ignorance et l'indifférence coupable dans laquelle vivent à votre égard tant de chrétiens. Pardon pour toutes les infidélités à la grâce des âmes qui vous sont consacrées!...
Nous désirons réparer dignement ces outrages en nous unissant aux choeurs des Anges, aux saints et aux élus qui vous louent dans le ciel et sur la terre.
Agréez l'expression de notre amour filial, montrez que vous êtes notre Mère, et rendez-nous dignes d'être toujours considérés comme vos serviteurs et vos enfants. Ainsi soit-il.

Indulgence plénière,

le 1er samedi avec la confession, la communion et la prière pour le Pape.

bottom of page